750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oishii!!!!!
Newsletter
Archives
Oishii!!!!!
16 septembre 2010

Onigiri et maki

Comme je vous l'avais promis hier, voici des trucs pour bien faire ses onigiri et ses maki.

Je commencerai donc en vous disant d'aller voir ce billet pour savoir comment faire un bon riz japonais, idéale pour ce qui va suivre. Évidement, certain préfère utilisé du riz vinaigré pour faire ce genre de chose, mais un riz blanc est tout aussi bon et le riz vinaigré fera l'objet d'un autre billet.

Je commence donc avec les maki.

IMG_3488 IMG_3489
IMG_3490 IMG_3491
IMG_3492 IMG_3494
IMG_3495

C'est tout simple, vous prenez une feuille de nori que vous étendez sur votre napperon de bambou, si vous n'en avez pas, une feuille de papier parchemin ou de pellicule plastique feront amplement l'affaire. Vous y étalez une fine couche de riz en laissant une bande de nori vide. Vous remplissez à votre goût (attention, les aliments en languettes sont plus adapté, et si vous mettez du concombre, enlevez le centre, sinon vos maki seront bien juteux et ne se tiendrons pas.) ici nous avons de l'avocat, de la carotte, du concombre, du poivron et du fromage en crème. (vous devriez essayer la combinaison avocat et fromage à la crème tout simplement délicieux). Ensuite, vous roulez et à la fin vous pouvez mettre un peu d'eau sur le bout du nori pour qu'il tienne bien en place et ne se déroule pas. Ce qui vous donne un beau rouleau. Pour le couper je vous conseil ce genre de couteau:

IMG_3510

Très coupant et avec de petites alvéole qui empêche le riz de coller au couteau. Aussi je vous conseil de mouiller légèrement la lame (elle ne dois pas être détramper!) cela coupera votre rouleau de maki comme un charme. En fait cela donne un joli résultat, non? 30273725

Maintenant pour ce qui est des onigiri:

IMG_3498 IMG_3500
IMG_3503 IMG_3505
IMG_3506
IMG_3508

Pour les onigiri, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, mais il y a des moules qui sont en vente sur le marché du bento et qui fait très bien le travail à votre place. Je vous les avais déjà présenté dans ce billet. Maintenant, si vous n'avez pas ce genre de moule, voici comment faire. Pour le riz de mes onigiri, j'ai ajouté des herbes salés pour relever le goût. Pour la garniture à l'intérieur, il s'agit de poulet émietté avec du fromage en crème, mais vous pouvez mettre toute sorte de chose, comme du thon ou de l'ume (prune vinaigré qui se retrouve traditionnellement dans les onigiri japonais). Vous prenez un peu de riz dans votre paume de main et y mettez un peu de garniture et vous mettez encore un peu de riz par-dessus. Ensuite vous modelé la boule de riz pour qu'elle ai la forme désiré. Attention, il est important d'avoir les mains mouillé avant de manipuler le riz, puisque sinon il restera collé à vos doigts au lieu de faire de belles boules de riz. Donc il y a plusieurs façons de former ses onigiri, mais je prendrai se sujet pour un autre billet et vous montrez des photos. Donc, nous y allons avec la forme traditionnel de triangle et nous finissons le tout avec une feuille de nori prédécoupé pour pouvoir tenir notre onigiri lors de sa dégustation et parce que c'est bon!

Voilà pour ce topique! C'est sûr qu'il va avoir d'autres billets qui vont venir compléter celui-ci, mais en attendant ceux-ci, je vous souhaite de bon onigiri! 30476198

C'était Ichigo, à bientôt!!! 811

Publicité
Commentaires
R
Miam les bons soushis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en ai fait il y a pas longtemps , s'était plustot sympa !!! mille bisous
Publicité