750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oishii!!!!!
Newsletter
Archives
Oishii!!!!!
26 septembre 2010

Introduction au furoshiki

Aujourd'hui, je vous fais une petite introduction au furoshiki, une manière très élégante pour emballer vos objets.

Histoire du mot

Furoshiki vient de furo qui veut dire bain en japonais, en fait les japonais utilisaient le furoshiki pour emballer leur vêtement lorsqu'ils allaient aux bains publique. Depuis quelques années, le ministère de l'environnement du Japon tente de réintroduire l'utilisation du furoshiki dans les pratique quotidienne des habitants, prônant ainsi la réduction des sacs de plastiques.

Qu'est-ce que c'est?

Le furoshiki est une pièce de tissu dont la taille peu varier et qu'on utilise pour emballer ses objets. Par exemple je peux vous dire que un furoshiki de taille 50cm X 50cm est parfait pour emballer un bento de taille M. Puis si vous en utiliser un de taille 110cm X 110cm, c'est l'idéal pour vous faire un joli sac. Le furoshiki peut être fait de plusieurs sortes de tissus, selon les besoins. Vous pouvez vous en servir pour emballer un cadeau, c'est une excellente idée, puisque l'emballage même fait maintenant partie du présent et l'heureux élu pourra sans servir par la suite.

Je vous met ici une photo qui vient du site du ministère de l'environnement japonais qui montre quelques techniques pour se servir du furoshiki.

060403_5

Vous pouvez peut-être constater que ceci se rapproche un peu de l'origami et que moi ce genre de chose m'emballe vraiment. Aussi, je suis une fille qui est totalement rebuté à l'idée d'utiliser des sacs de plastiques, aussi quand j'ai vue cette pratique, je me suis empressé de me mettre à ma machine à coudre. La prochaine fois je vous parlerez de mes essais à la couture pour faire ces magnifique pièces de tissus

Pour terminer je vous présente quelques liens vers des vidéos qui montre très bien l'utilisation que nous pouvons faire du furoshiki:

1- Kuku furoshiki
2- Bobowarp
3- Kakefuda Kyoto
4- Bobowarp: the orchid warp

Et il y a des tas de vidéos que vous pouvez aller regarder dans ce genre.

C'était Ichigo, à bientôt!!! 811

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, merci pour ce joli blog. J'ai une petite question à propos des furoshiki utilisés comme emballage pour les cadeaux. Est-ce qu'on donne le cadeau et le furoshiki ou alors on reprend son furoshiki après que la personne ait déballé son cadeau ?<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse.
Publicité